Nous avons quitté L'Argentine début avril, pensant remonter rapidement la côte brésilienne mais c'était sans compter avec une météo capricieuse et avec la beauté de la côte sud du Brésil jusqu' à Rio.  Nous avons par conséquent décidé de prendre notre temps et de nous arrêter à Rio Grande, Porto Belo, Ilhabela, Ilha Grande et enfin Rio de Janeiro avant d'aller plus au nord. 
Rio Grande : Lieu de notre entrée au Brésil le 7 avril 2015; très agréable surprise que cette jolie petite ville ainsi que l'accueil chaleureux réservé par les différentes autorités officielles qui nous ont reçus.  Les formalités ont été expédiées en moins de 2 heures : un record !  Néblon était amarré au ponton du musée océanographique dont les bâtiments sont répartis dans un parc ombragé très bien entretenu et qui possède 2 bassins où sont soignés un vieux lion de mer et des pingouins.  Nous avons passé beaucoup de temps à les observer tout en posant des questions aux personnes qui s'en occupaient. 
Porto Belo : petit village tranquille (en automne du moins) dans une nature luxuriante où malheureusement il a beaucoup plu durant notre séjour.  Nous sommes ici dans la région de la Costa Verde & Mar presque totalement dédiée au tourisme balnéaire. C'est en visitant la ville d'Itapema toute proche que nous avons connu notre première expérience des bus au Brésil où l'on monte par l'arrière, on paie à un guichetier et on passe dans un tourniquet pour prendre place à l'avant.  Le tourniquet est très étroit et de nombreuses personnes doivent le prendre en biais.  Il y a par ailleurs des places à l'arrière du bus réservées notamment aux femmes enceintes ou aux personnes en surpoids qui ne pourraient jamais passer dans ce tourniquet. On sort par l'avant sans oublier de remettre son billet au chauffeur avant de sortir. Par la suite, nous avons expérimenté d'autres aménagements de bus toujours aussi peu pratiques.
Ilhabela : Très jolie petite île verdoyante qui nous a fait penser à l'île de la Dominique dans les Antilles.  Les maisons de vacances s'intègrent bien dans la nature et le tout offre un paysage très agréable à admirer du bateau.  Malheureusement le mouillage était très rouleur et nous n'avons pas souhaité y rester. 
Ilha Grande : Comme son nom l'indique, c'est la plus grande île du Brésil.  Elle est vraiment très belle et compte de nombreux mouillages où passer du très bon temps.  Ici pas de voiture, rien que des vélos et quelques motos; on se déplace en taxi boat ou à pieds par les sentiers qui sillonnent l'île.  La nature y est magnifique et nous avons fait de très belles promenades dans la forêt tropicale cherchant à apercevoir la silhouette d'un animal inconnu ou à entendre un cri ou un chant inconnu également.  De plus l'eau est suffisamment claire pour admirer une faune marine très variée.  Comme partout au Brésil (et en Argentine auparavant) les oiseaux y sont nombreux et nous n'avons cessé de les observer.  De même que les papillons et toutes sortes d'insectes plus étranges les uns que les autres.  Plusieurs fois par jour, les singes hurleurs nous offraient un concert de cris gutturaux dignes des meilleurs chœurs orthodoxes.  Un très beau souvenir pour nous.

Album